Degli Angeli E Demoni

Degli Angeli E Demoni Chihuahua

Chihuahua

Histoire

Histoire

 



Le plus petit chien du monde, le chihuahua, porte le nom d'une région du nord du Mexique qui serait le berceau de la race.Ce nom fut donné après la découverte par des archéologues américains, en 1850, près de la ville de Casa Grandes, d'un palais bâti par un empereur aztèque du nom de Montezuma.

Les uns affirment que le chihuahua est le fruit de croisements entre techichis et tapeitzcuintles (chiens nus mexicains), les autres pensent qu'il a aussi des ancêtres xoloitzcuintles et pelons.

Ce que l'on sait avec certitude, c'est que les Toltèques, un peuple nomade d'Amérique Centrale, fixé il y a environ 11 000 ans au Mexique, possédaient de petits chiens muets au poil long (les techichis).

On a retrouvé des représentations de ces animaux ressemblant aux chihuahuas actuels sur de nombreuses pierres gravées.

Quant au chien nu mexicain, il pourrait être originaire de Chine, ayant suivi les tribus nomades qui franchissaient le détroit de Béring pour s'établir sur tout le continent américain.

Quand au 14e siècle les Toltèques furent attaqués et battus par les Aztèques, ces petits chiens devinrent les chouchous de l'aristocratie et furent l'objet d'une réelle vénération. Le petit peuple les appréciait également beaucoup mais pour des raisons... culinaires.

La conquête espagnole mit fin à cette période faste (enfin, pas pour tous !) pour le minuscule animal mais il semblerait que des survivants des massacres occasionnés par les conquistadors de Fernando Cortès aient été croisés avec d'autres représentants canins de taille similaire.

C'est au 19e siècle qu'on retrouve la trace de ces petits chiens en Sierra Madre, dans la région de Chihuahua. Les paysans mexicains en firent le commerce auprès des visiteurs nord-américains et, dès 1884, le premier chihuahua fut exposé Outre-Atlantique.

En 1904, l'American Kennel Club (le pendant de la Société Centrale Canine) le reconnut mais la variété à poil court fut privilégiée dès 1923 au détriment du type poil long qui resta dans l'ombre pendant encore une trentaine d'années.

Le chihuahua commença sa conquête européenne par la Grande Bretagne avec un succès mitigé et arriva en France au milieu des années 50, sans plus de succès pendant une vingtaine d'années.

Origines